Comment choisir son artisan ?
Vous avez décidé de faire poser votre kit solaire par un professionnel ? C’est en effet un choix adopté par de nombreux usagers afin de pouvoir bénéficier des aides de l’État, de se faire accompagner par un expert ou tout simplement de ne pas avoir à s’en occuper soi-même.
Mais encore faut-il choisir un bon artisan pour effectuer cette tâche, car malheureusement il existe sur le marché de nombreux professionnels insuffisamment qualifiés, des personnes peu sérieuses voire même, dans le pire des cas, des escrocs.
Alors, quels sont les critères à vérifier pour bien choisir son installateur photovoltaïque ? Où trouver le contact d’un professionnel fiable ? Comment s’assurer de la pertinence d’un devis ? Comment éviter les arnaques ? Dans cet article, nos experts vous donnent tous leurs conseils pour savoir quel installateur photovoltaïque choisir.
Pourquoi passer par un installateur pour ses panneaux solaires ?
Acheter un kit solaire pré-câblé et l’installer soi-même est une solution aujourd’hui très répandue, qui vous permet de réaliser des économies sur le financement de votre projet photovoltaïque en vous affranchissant des frais de main-d’œuvre.
Mais, malgré le prix plus élevé que cette seconde option implique, faire appel à un professionnel pour mettre en place votre parc solaire présente plusieurs avantages que nous allons détailler ici.
Pour ne pas vous en occuper
Cette première réponse, qui peut sembler évidente, est néanmoins tout à fait pertinente ! De nombreuses personnes préfèrent déléguer la mise en place de leurs panneaux solaires, pour une ou plusieurs des raisons suivantes :
- Ils ne sont pas du tout bricoleurs
- Ils n’ont pas le temps de s’en occuper
- Ils ne souhaitent pas monter sur leur toit
- Ils ont peur de ne pas effectuer correctement une ou plusieurs étapes du montage
Pour assurer la sécurité et la longévité de votre installation
Une pose de modules photovoltaïques mal réalisée peut avoir des conséquences sur votre installation électrique domestique et même sur la structure de votre toiture. Sans parler du risque que représente un panneau mal fixé qui se décroche en cas de gros vent !
Le fait de confier à un professionnel la pose de votre parc solaire vous garantit que vos panneaux sont installés en toute sécurité et dans le respect des normes en vigueur, pour toute leur durée de fonctionnement (qui peut aller jusqu’à 50 ans).
C’est également l’assurance que tous les éléments sont sélectionnés et assemblés de façon optimale pour générer une production d’électricité maximale.
Pour profiter des aides de l’État à votre disposition
Il existe plusieurs aides de l’État à votre disposition pour vous aider à financer votre projet solaire, notamment la prime à l’autoconsommation et le rachat d’électricité subventionné à prix fixe pendant 20 ans d’EDF OA (Obligation d’Achat).
Mais, pour bénéficier de ces aides, vous devez impérativement respecter plusieurs critères, dont un qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui : faire monter votre équipement photovoltaïque par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Nous avons déjà évoqué ce point dans la partie précédente, mais il est important d’y apporter une précision supplémentaire. Pour assurer la sécurité et la durabilité de votre installation, il ne suffit pas de déléguer la mise en place de vos panneaux solaires. Il faut la confier à un professionnel réellement compétent, autrement dit un artisan :
- Sérieux et impliqué
- Qui dispose de bonnes références : formation, certifications, assurances, réputation auprès de ses anciens clients
- Qui connaît et respecte l’ensemble des normes en vigueur
- Qui dispose d’une réelle expertise en ce qui concerne le choix et le montage des différents équipements photovoltaïques
Nous reviendrons plus en détail sur ces critères un peu plus loin dans cet article.
Les certifications dont dispose l’installateur
Un installateur photovoltaïque sérieux se doit de présenter des certifications garantissant sa formation et son expertise, et vous permettant de profiter des aides mises à votre disposition par l’État, à savoir la qualification RGE et la qualification QualiPV.
Qualification RGE
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) garantit que l’entreprise à laquelle il est délivré respecte des critères stricts de qualité et d’optimisation énergétique. Il est décerné par des organismes certificateurs accrédités, tels que Qualit’EnR, Qualibat, Certibat ou Qualifelec.
Qualification QualiPV
La certification QualiPV, quant à elle, garantit les compétences d’un professionnel en ce qui concerne la pose et la maintenance de panneaux solaires.
Bien évidemment, ces certifications à elles seules ne suffisent pas à garantir le sérieux d’un artisan, mais il s’agit bel et bien d’une base incontournable. Voyons ensemble les autres critères de choix à votre disposition.
La réputation et l’expérience de l’installateur
Avant d’arrêter votre choix sur un professionnel, prenez le temps de consulter les retours de ses clients, à commencer par les avis et les témoignages à votre disposition sur Internet (plateformes d’avis en ligne, annuaires, forums photovoltaïques, etc.).
N’hésitez pas également à faire jouer votre réseau de proximité : renseignez-vous auprès de votre entourage et demandez conseil à vos amis, vos voisins ou aux membres de votre famille qui ont eu recours aux services d’installateurs et qui en sont satisfaits.
Enfin, vous pouvez demander à visiter des parcs solaires précédemment mis en place par le prestataire, à voir des photos d’installations effectuées par ses soins ou à rencontrer ses anciens clients pour échanger avec eux.
La couverture d’assurance et de responsabilité civile de l’installateur
Même un professionnel extrêmement sérieux et compétent ne peut garantir à 100 % l’absence de dysfonctionnement et d’imprévus. Or, ces désagréments peuvent à terme nuire au bon fonctionnement de votre parc solaire ou de votre installation électrique, ou à la sécurité de la structure de votre toiture.
C’est pourquoi les installateurs de panneaux photovoltaïques ont l’obligation en France de souscrire une responsabilité civile professionnelle, qui vous couvre de tout dommage lié à l’exécution du chantier à votre domicile
Les garanties proposées par l’installateur
En complément de la responsabilité civile professionnelle, l’artisan en charge de la pose de vos panneaux solaires doit disposer d’une garantie décennale, qui vous protège pendant 10 ans à compter de l’installation de votre équipement photovoltaïque d’éventuels dommages survenus sur votre maison suite au chantier et de potentielles malfaçons.
Vérifiez bien que l’artisan en fait mention sur son devis, et y indique son numéro de contrat d’assurance, les coordonnées de son assureur ainsi que la couverture géographique de sa garantie décennale.
La capacité de conseil et d’accompagnement du professionnel
Un artisan compétent se doit d’être un expert dans son domaine. Cela concerne évidemment la mise en place du matériel solaire, mais également le dimensionnement de vos panneaux, les marques et modèles d’équipements les mieux adaptés à votre projet ou encore l’optimisation de l’exposition de vos modules (notamment en ce qui concerne leur inclinaison et leur orientation).
Il doit donc être en mesure de répondre clairement à toutes vos questions et vos demandes de conseils à propos de votre projet photovoltaïque, et de vous accompagner à toutes les étapes de sa mise en place.
Les offres et les tarifications
Enfin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différentes entreprises afin de comparer leurs offres et de sélectionner la plus avantageuse :
- Les tarifs proposés sont-ils en phase avec ceux du marché ?
- Les prestations sont-elles identiques, voire supérieures à celles de la concurrence ?
- Le matériel proposé est-il de bonne qualité ?
- La durée des travaux est-elle cohérente ?
- Le temps d’attente avant la mise en place de vos panneaux est-elle raisonnable ?
Autant de questions dont les réponses vous aideront à peaufiner votre choix de prestataire.
Évaluez le potentiel solaire de votre toiture
Afin de pouvoir vérifier la pertinence des informations délivrées par votre futur installateur de panneaux solaires, notamment concernant le dimensionnement de votre centrale et sa productivité, prenez le temps au préalable d’évaluer vous-même le potentiel solaire de votre maison.
Pour cela, nous avons mis à votre disposition le simulateur un outil en ligne gratuit qui vous indique en quelques clics :
- Le nombre de panneaux à installer en fonction de vos besoins
- Le prix d’achat moyen de l’équipement photovoltaïque conseillé et sa durée d’amortissement
- La quantité annuelle d’électricité en kWh que vous pouvez espérer produire et le taux de couverture de votre consommation que cela représente
- Les économies générées sur votre facture d’électricité
- Les économies en CO2 réalisées chaque année
De quoi vous donner une excellente base pour vérifier les informations délivrées par votre prestataire !